08/03/2023

Comment trouver des clients pour votre cabinet d’avocats grâce au digital

Formation 18
Marketing 25
Réseau sociaux 7

En tant qu’avocat, la prospection n’est peut-être pas ancrée dans votre quotidien. En effet, les recommandations sont souvent de mise et vous n’avez pas forcément besoin de prospecter de nouveaux clients. Pour autant, la prospection n’est pas à négliger, surtout si vous venez de commencer ! Solency vous explique comment le digital a révolutionné le monde de la prospection.

Les entreprises parlent souvent de prospections pour diverses raisons : identifier des clients potentiels, entrer en contact avec d’éventuels prospects, trouver le meilleur moyen de vendre leurs produits et/ou services.

Pendant longtemps, la prospection passait par des canaux traditionnels : démarchage téléphonique, publicité sur des supports physiques (journaux, affiches publicitaires, brochures, etc.), médias télévisés, flyers, etc. Mais dans une ère où le digital est en plein essor, les techniques de prospection ont dû évoluer. Exit le démarchage téléphonique -même si, soyons honnête, beaucoup d’entreprises le pratique encore-, et bonjour internet.

Et si jamais vous ne le saviez pas : les campagnes de publicité constituent un acte de prospection.

Vous venez de créer votre site internet grâce à Solency, et vous voulez maintenant avoir des clients qui vous contactent ? La prospection est la clé. Geoffroy Canivet, avocat associé et Président fondateur de 186, vous donne ses conseils dans le podcast Solency « Trouver des clients grâce au digital ».

🐙Conseil de Poulpy : même si la prospection est un aspect important de votre stratégie, n’oubliez pas qu’en tant qu’avocat vous êtes encadré par des règles déontologiques.

La montée d’Internet avait déjà ébranlé le monde du marketing et de la communication il y a quelques années, mais avec l’arrivée de la COVID-19 et la dématérialisation des moyens de communication, toutes les entreprises ont commencé à se mettre au digital. C’est pour cette raison, qu’il est indispensable, aujourd’hui, d’être à jour sur les différentes méthodes de prospection.

Solency vous parlait du référencement dans plusieurs de ses articles (SEO -référencement gratuit- et SEA -référencement payant- ). Ces techniques de référencement sont très importantes et font partie intégrante d’une stratégie de prospection. En effet, la prospection n’est pas seulement directe et peut passer par des méthodes indirectes comme l’utilisation de mots-clés et de différents liens qui y seront rattachés.

Ce sont d’ailleurs des techniques à privilégier pour votre cabinet d’avocat. Votre but n’étant pas d’aller chercher les clients, mais de les attirer vers votre site et donc votre cabinet.

 

Nous savons que dans le monde du droit, la recommandation est l’un des canaux privilégiés pour élargir sa clientèle. Nous vous en parlions dans notre article sur les réseaux sociaux, mais il est important d’avoir un très bon réseau afin d’accroître la notoriété de votre cabinet et d’être visible. Ainsi, les clients se bousculeront à votre cabinet pour recevoir vos conseils.

Il est donc important, pour maintenir la visibilité de votre cabinet d’avocats, de produire du contenu sur votre site, mais aussi sur vos réseaux sociaux : actualités de votre secteur d’activité, actualités sur votre cabinet, etc.

🐙Conseil de Poulpy : misez sur du contenu qualitatif et informatif plutôt que sur du contenu publicitaire. Votre réputation n’en sera que meilleure.

Néanmoins, bien qu’Internet soit un endroit privilégié pour attirer une clientèle, les rencontres physiques restent importantes : ne négligez pas les événements ou les salons pour rencontrer de potentiels prospects.

En combinant les effets de votre présence sur Internet aux événements physiques, vous augmenterez :

  • Votre identité : les prospects sauront que vous existez ;
  • Votre notoriété : les prospects connaîtront vos offres ;
  • Votre différenciation : les prospects connaîtront les bénéfices des solutions clients que vous proposez.

 

Une fois que vos techniques de prospections seront au point, les premiers clients arriveront à votre cabinet. Vous pensiez que c’était fini ? Loin de là.

La deuxième étape sera de fidéliser vos clients. Et oui, cela ne sert à rien d’avoir des clients si ceux-ci prennent la porte parce que vous ne leur convenez plus.

Il est nécessaire pour votre cabinet d’avoir de bonnes relations avec vos clients afin de créer un lien de confiance. Ainsi, celui-ci restera fidèle à votre cabinet et pourra même vous recommander auprès de ses proches. Tout le monde est gagnant.

Soyez donc transparents dans vos échanges et à l’écoute de votre client pour pouvoir analyser au mieux ses attentes et répondre correctement à ses besoins de manière personnalisée et qualitative.

🐙Conseil de Poulpy : et si jamais votre client est satisfait de sa prestation, n’hésitez pas à lui demander de partager son avis sur les réseaux sociaux, votre site internet ou même Google.