28/03/2023

L’importance d’un blog pour votre cabinet d’avocats

Référencement 12

Chez Solency, on vous donne le plus de conseils possible pour vous aider avec le site internet de votre cabinet d’avocats : référencement, réseaux sociaux, et même vos obligations en tant qu’avocat !

Cette fois, nous allons nous concentrer sur la création de contenu de votre site internet : c’est bien beau d’avoir un site internet plutôt cool grâce à Solency, encore faut-il l’alimenter !

 

Le blog est l’endroit où vous rédigerez le plus de contenus pour votre site internet. Aujourd’hui, devenu l’un des outils de communication digitale incontournable dans une stratégie de référencement, le blog est devenu indispensable pour être numéro 1 des moteurs de recherche.

Bien que le résultat soit très peu mesurable et quantifiable au début, il vous permet sur le long terme de rapporter énormément de trafic sur votre site internet. Vous pouvez bien entendu coupler votre stratégie de SEO (référencement gratuit) à une stratégie de SEA (référencement payant), pour maximiser vos chances d’être visible sur l’Internet.  

Votre cabinet d’avocats gagnera à se faire connaître grâce à un blog professionnel rempli de contenus qualitatifs.

Les entreprises créent un blog professionnel pour plusieurs raisons :

  • La visibilité : l’objectif premier lors de la création d’un blog est d’être visible par les internautes et de générer du trafic. Très liée au référencement, le but est d’avoir son site internet en premier lien sur les moteurs de recherche.
  • L’amélioration du SEO : plus vous aurez d’articles avec des mots-clés spécifiques, plus les moteurs de recherche estimeront que vous êtes un site internet pertinent pour les internautes, et mieux vous serez classé sur ceux-ci.
  • La présence digitale : grâce à un blog, votre cabinet d’avocats verra sa présence digitale renforcée.
  • La fidélisation :  si le lecteur accroche à vos articles, il sera fidélisé et vous aurez plus de chance de le convertir en client par la suite ou de le garder dans votre portefeuille client.

Mais ce ne sont pas les seuls bénéfices que vous rapportera votre blog professionnel : vous pouvez grâce à un blog asseoir votre expertise et votre légitimité sur certaines thématiques en montrant votre connaissance sur plusieurs sujets. L’internaute est rassuré, il pourra partager votre contenu et ainsi ramener du trafic sur le site de votre cabinet d’avocats.

En provoquant l’intérêt du lecteur, vous pourrez vous démarquer de vos concurrents et par conséquent les amener à collaborer avec vous.

 

En tant qu’avocat, vous pouvez écrire plusieurs types d’articles :

  • Conseils
  • Réponses aux questions que se posent vos lecteurs
  • Compte-rendu de webinaires et d’événements
  • Reprise de vos podcasts et vidéos
  • Point d’actualité

L’essentiel est de prendre le temps d’écrire ces articles afin qu’ils soient pertinents, qualitatifs et SEO-friendly, c’est-à-dire avec les règles de SEO bien appliquées. Solency vous a d’ailleurs écrit un article sur le sujet.

🐙Astuce de Poulpy : partager vos articles sur vos réseaux sociaux, pour plus de visibilité !

Le titre et l’introduction de votre article de blog sont des éléments très importants pour créer la lecture : c’est ce qui accroche l’internaute et le pousse à continuer de lire. Il vous faudra donc leur donner une attention particulière.

Vous n’avez pas non plus besoin de faire des articles trop longs : privilégiez les articles entre 800 et 1200 mots avec des niveaux de lecture.

🐙Conseil de Poulpy : n’oubliez pas de mettre à jour vos articles et de créer des liens entre vos articles pour qu’ils restent bien référencés sur les moteurs de recherche.