07/09/2021

Pourquoi et comment digitaliser son cabinet d’avocat ?

Formation 18
Marketing 25

81 % des avocats considèrent que l’accélération de la transformation digitale est une priorité pour la profession¹. La crise sanitaire bouleverse en effet durablement votre façon d’échanger avec vos clients ou de travailler avec vos confrères. Et si le digital et l’innovation technologique devenaient vos meilleurs alliés pour conquérir et fidéliser des clients tout en gagnant en efficacité ? 

 

 

Lorsqu’un client à recours à vos services, il arrive avec un certain nombre d’attentes, d’habitudes, et d’exigences qui ne cessent d’évoluer, d’autant plus depuis la crise sanitaire. Pour gagner la confiance de votre client et le fidéliser, considérez-le comme un consommateur : il souhaite que l’on s’adapte à lui plutôt que l’inverse.

 

 

Plus de doute, les services en ligne sont de plus en plus plébiscités, avec à la clé des démarches facilitées. Bien entendu, si vous partez de zéro, vous pouvez proposer progressivement les services digitaux qui vous semblent les plus pertinents, en fonction notamment du type de clientèle visée. Il peut s’agit de services tels que :

 

·      la téléconsultation juridique avec prise de rendez-vous en ligne,

·      le paiement en ligne des honoraires,

·      la signature électronique de l’acte d’avocat,

·      le livechat,

·      l’espace client sécurisé.

 

Plus c’est facile, plus vous mettez toutes les chances de votre côté pour que la satisfaction client soit au rendez-vous. La mise à disposition de ces services constitue également un excellent moyen de soigner l’image de votre cabinet d’avocats : moderne, accessible, à l’écoute… Des investissements gagnant-gagnant !

 

 

Quoi de plus rassurant pour un client que de pouvoir suivre en temps réel l’évolution de son dossier ? En proposant un portail client sécurisé permettant d’échanger des documents, mêmes les plus volumineux, et d’accéder à toutes les informations relatives à la procédure, vous fluidifiez les échanges avec vos clients. Une opportunité pour tenir des engagements ambitieux en termes de réactivité et de rapidité ! Moins dans l’attente et davantage acteurs de l’avancement de leur dossier, vos clients peuvent réellement s’impliquer. Cette digitalisation des échanges client avocat constitue un moyen efficace pour construire une relation basée sur la transparence.

 

 

Saviez-vous que l’intelligence artificielle peut vous faire gagner un temps précieux ? Vous utilisez peut-être déjà régulièrement certains outils digitaux qui vous aident à être plus efficace dans votre travail. Mais avez-vous déjà essayé les plateformes spécialement conçues pour les professionnels du droit ? Plutôt que de représenter une menace pour la profession d’avocat, certaines solutions développées par les Legaltech peuvent vraiment faciliter votre quotidien.  

 

 

D’après une étude Legal Pilot, la majorité des avocats consacrent au moins un quart de leur temps à destâches rédactionnelles. Vous rédigez quotidiennement de multiples documents récurrents. Entre le temps de rédaction et celui nécessaire à de mise à jour et aux relectures, il vous arrive sans doute de penser que la production de certains actes est trop chronophage.  

 

Les plateformes d’automatisation dotées d’IA peuvent vous offrir un gain de productivité important. Ces outils permettent de construire, à partir de simples trames Word, des modèles de documents dynamiques. Une fois votre modèle prêt, vous êtes sûr de créer des documents fiables, en limitant le risque d’erreurs. Automatisez ainsi la rédaction de vos actes les plus fréquents et générez de nombreux documents en un temps record !

 

 

Une part importante de votre travail consiste à rechercher les informations juridiques les plus pertinentes pour conseiller et défendre efficacement vos clients. Codes et lois, jurisprudence, règlements… Il est parfois difficile d’obtenir rapidement une vision 360 fiable des informations juridiques existantes en lien avec la problématique de votre client. Elles sont pourtant indispensables pour prendre des décisions et bâtir votre argumentaire.

 

Les moteurs de recherche juridique intelligents vous donnent accès, sur une plateforme unique, à une information juridique exhaustive et actualisée, sur toutes les thématiques. Un gain de temps formidable au quotidien, quelle que soit votre spécialité ! Accédez en quelques clics aux tendances jurisprudentielles, aux résumés des décisions, à la chronologie d’une affaire ou même, selon les outils, aux probabilités de résolution d’un litige.

 

¹ Sondage Ifop pour Doctrine, réalisée du 20 avril au 4 mai 2020 auprès de 853 avocats