18/09/2024

Comment créer une stratégie de branding pour les avocats indépendants ?

Formation 18
Marketing 25

Les avocats indépendants, tout comme les cabinets d’avocats, ont besoin d’une bonne stratégie de marketing. Votre but est bien entendu d’améliorer votre visibilité, d’augmenter votre nombre de clients et de les fidéliser ? Avez-vous entendu parler de la stratégie de branding ? Solency vous en dit plus sur cette stratégie essentielle à mettre en place.  

Qu’est-ce qu’une stratégie de branding ?

La stratégie de branding ou stratégie de marque est une composante essentielle à la stratégie, plus globale, de marketing. Elle regroupe un ensemble d’actions ayant pour but de déterminer la vision du public vis-à-vis de la marque. Un cabinet d’avocat ou un avocat indépendant, même s’il n’est pas une entreprise avec une marque forte, doit tout de même savoir se positionner grâce à une stratégie de branding claire.

Afin d’avoir une image à forte valeur, de se différencier de ses concurrents et améliorer sa notoriété, l’avocat indépendant doit comprendre quelles actions il doit mettre en place et se poser les bonnes questions avant de commencer sa stratégie :

  • Quel est son positionnement par rapport à ses concurrents,
  • Quelle est votre cible,
  • Quelles sont les valeurs qu’il veut transmettre en tant qu’avocat,
  • Quelles sont son histoire et l’évolution de sa « marque » : on parle surtout ici de son parcours en tant qu’avocat puisque son image est sa marque,   
  • Quels sont ses objectifs,
  • Quelles sont les informations qu’il veut transmettre à ses potentiels clients.

Toutes ses réponses doivent se retrouver sur votre site internet d’une façon ou d’une autre, car elles doivent être connues de votre public. Grâce à une bonne stratégie de branding, vos clients sauront directement qui vous êtes sans passer par la lecture de votre site internet.

Pourquoi définir une stratégie de branding en tant qu’avocat indépendant ?

En tant qu’avocat indépendant, vous pensez sûrement qu’une stratégie de branding n’est pas nécessaire. Pourtant, elle est importante pour votre image et pour bien d’autres choses. Si votre image est reconnue auprès du public, votre notoriété s’accroitra et non seulement, vous serez visible sur l’Internet, mais le bouche à oreille, qui est monnaie courante chez les avocats, ne fera qu’augmenter à votre sujet.

Si Solency devrait citer les avantages de la stratégie de branding pour les avocats indépendants, quels seraient-ils ?

  • Vous vous démarquerez de la concurrence : et oui, tous les avocats ne pensent pas à leur image de marque.
  • Accroitre votre notoriété grâce au bouche à oreille : votre nom sera reconnu auprès de tous grâce à différents aspects de votre stratégie de marque.
  • Attirer de nouveaux clients : si votre notoriété s’accroit, les clients afflueront plus rapidement.
  • Renforcer la valeur de votre offre : si vous êtes reconnu, le prix de votre offre sera justifié.

Quelles sont les étapes d’une bonne stratégie de branding ?

La stratégie de branding passe par un bon nombre d’action à mettre en place. Parmi elles, nous pouvons citer :

  • Créer une identité visuelle unique : logo et charte graphique doivent se démarquer de votre concurrence et reconnaissable par tous.
  • Se développer sur internet : avoir un site internet efficace et utiliser ses réseaux sociaux à bon escient.
  • Connaitre sa cible principale afin d’atteindre les bonnes personnes grâce à sa stratégie.
  • Avoir un blog afin d’écrire du contenu qualitatif et d’améliorer votre référencement pour apparaître en premier page des moteurs de recherche.
  • Améliorer l’expérience client afin qu’elle soit irréprochable : une bonne expérience client poussera votre client à parler de vous au sein de son cercle proche.

Et pour créer votre site internet, vous pouvez passer par Solency by KERIALIS: gratuit et une création de site en 15 minutes top chrono !