25/09/2024

Comment optimiser la consultation virtuelle pour un avocat ?

Marketing 25

Dans une ère où le digital est primordial pour les entreprises, il est important pour les avocats de se mettre à l’ordre du jour. Parmi les outils digitaux, la consultation virtuelle est devenue un atout de taille. Gain de temps, réduction des frais, flexibilité : de nombreux avantages y sont liés. Solency vous explique pourquoi et comment optimiser la consultation virtuelle pour votre cabinet d’avocats.

Pourquoi la consultation virtuelle a autant de succès ?

Depuis la crise sanitaire de la COVID-19, la visioconférence est devenue un indispensable pour les entreprises. En effet, la mise en place de celle-ci a permis aux entreprises de pouvoir continuer à travailler à partir de chez eux et de ne pas mettre la clé sous la porte.

Post-Covid-19, les entreprises ont continué d’utiliser la visioconférence dans leur quotidien : la visioconférence devient ancrée dans les mœurs de chacun.

Parmi les avantages de la consultation virtuelle, nous pouvons citer :

  • Le gain de temps et la réduction des frais : en tant qu’avocat, vous êtes amené à vous déplacer pour rencontrer vos clients ou participer à des réunions. La visioconférence vous permet de réaliser ces rendez-vous à partir de chez vous ou de votre cabinet d’avocats. Cela engendre non seulement une réduction des frais liés à vos transports, mais également une amélioration de votre productivité grâce à un gain de temps non-négligeable.
    De même, pour vos clients qui ne peuvent peut-être pas se déplacer jusqu’à votre cabinet pour une raison quelconque.
  • La flexibilité : les réunions à distance sont plus facilement gérables qu’un rendez-vous en présentiel. Trouvez une date, un horaire et un lieu qui conviennent à tous peut s’avérer compliqué, surtout lorsque l’on connait l’emploi du temps chargé des avocats. De la même façon, les clients peuvent avoir des contraintes liées au lieu et à l’horaire de rendez-vous que la consultation virtuelle va régler.
  • La communication facilitée : outre le fait qu’un outil de consultation virtuelle soit facile d’utilisation, il permet une communication en temps réel avec vos clients. Meilleur qu’un appel téléphonique, il vous permet de discuter facilement avec votre client grâce à la caméra et au micro.
  • Et bien d’autres.

Comment mettre en place la consultation virtuelle pour votre cabinet d’avocats ?

Avant de mettre en place la consultation virtuelle pour votre cabinet d’avocats, il est important de :

  • Connaitre les raisons pour lesquelles vous voulez le mettre en place,  
  • Savoir quel outil vous voulez utiliser,
  • Avoir l’équipement nécessaire pour pouvoir faire des consultations virtuelles (ordinateur, micro, caméra, bonne connexion),
  • Être certain qu’il n’y aura pas de problème au niveau de la sécurité des données et des communications,
  • Effectuer des tests avant chaque consultation virtuelle.

Une fois que tous les éléments sont appliqués pour votre cabinet d’avocats, vous pouvez avertir vos clients et vos collaborateurs et/ou confrère de la mise en place d’un système de visioconférence.

La solution Solency pour une visioconférence sécurisée

Grâce à la solution Solency, vous pourrez non-seulement créer votre site en 15 minutes et avoir accès à des nombreuses fonctionnalités (marketplace, e-learning, base de connaissance), mais vous pourrez également profiter d’un module « prise de rendez-vous » directement intégré à votre site internet avec la possibilité d’inclure la consultation virtuelle. Solency vous a d’ailleurs fait un tutoriel pour tout comprendre sur le module !

Le module « prise de rendez-vous » permet à vos clients de prendre rendez-vous directement sur votre site internet, mais également de choisir le type de rendez-vous qu’il souhaite : consultation virtuelle ou présentielle.

Si la consultation virtuelle est choisie, alors Solency vous génère un lien automatiquement et sécurisé.

Solency est une marque KERIALIS, créée pour les avocats.