Dans une première partie, Solency vous expliquait pourquoi digitaliser l’activité de son cabinet pouvait être bénéfique pour la relation client. Dans cet article, nous vous expliquerons cette fois-ci pourquoi digitaliser l’activité de votre cabinet pourrait être bénéfique à votre cabinet de façon interne.
Le digital pour optimiser les relations au sein de votre cabinet
Un nouveau type de management
Le digital engage l’entreprise vers un nouveau type de management : le management dit horizontal. Celui-ci renforce la cohésion entre les différentes équipes et permet une communication plus simple entre les collaborateurs.
La digitalisation modifie les rapports internes entre les différents acteurs de l’entreprise. Elle engage à communiquer d’une façon différente tout en privilégiant les échanges collectifs. Non seulement les collaborateurs voient leur travail facilité, mais les nouveaux arrivants sont également plus vite intégrés au sein du cabinet grâce à la digitalisation des processus et des outils.
Travail collaboratif
Grâce à la digitalisation, chacun trouve plus rapidement un accès aux outils qui lui sont utiles, et le fruit du travail est partagé instantanément grâce au digital. Le tout-numérique encourage ainsi les échanges et les rend plus aisés, notamment avec un travail collaboratif. La digitalisation doit véritablement être intégrée au cœur d’une culture d’entreprise basée sur la communication et l’échange. La tenue d’un agenda collectif, d’une base de données partagée, d’un canal de discussion spécifique, va permettre à chacun de mieux se situer au sein de l’ensemble des projets portés par le cabinet.
Rester agile
La digitalisation n’a jamais été autant une priorité pour les entreprises après la crise sanitaire de la Covid-19 : c’est devenu une question de survie. Pour survivre, mais aussi se préparer à des climats économiques complexes, la transformation digitale des entreprises a été la solution la plus adaptée.
Celle-ci a permis de faire face aux situations les plus complexes, la digitalisation a encouragé les collaborateurs à travailler de façon dématérialisée, évitant toute cessation d’activité et permettant de rester compétitif face aux concurrents.