Si certaines entreprises peinent encore à se digitaliser, il est important de se mettre à la page dans une ère où le numérique prend toute la place : au bureau, à la maison, etc.
La digitalisation, est au coeur de la transformation des entreprises et des modèles d’affaires. L’Avocat dans ses relations avec les parties prenantes internes et externes est directement impacté par ces changements. A l’aube de cette nouvelle ère du numérique, celle de l’intelligence artificielle, il appartient, plus que jamais, aux pratiquants du droit, de prendre en main ces nouveaux outils afin d’en réaliser toute l’utilité qu’ils peuvent en retirer.
Solency vous partage ses conseils pour digitaliser votre cabinet.
La digitalisation au sein d’un cabinet d’avocat : quesako ?
93% de la population française utilise internet, dans le cadre du travail ou bien simplement au quotidien. Nous nous rendons compte grâce à ce chiffre l’importance d’internet en France mais surtout l’importance de se rendre visible sur le net.
Dans le cadre d’un podcast « Digitaliser l’activité de votre cabinet » pour Solency, Arnaud Touati, cofondateur du cabinet Hashtag Avocat, nous explique que la digitalisation est « le fait de s’approprier des outils numériques dans sa pratique de tous les jours ».
D’après lui, il existe deux axes de développement :
- la digitalisation de la relation client,
- la digitalisation interne au cabinet.
La digitalisation de votre cabinet d’avocat offrira non seulement une visibilité à la structure mais également une plus grande force de frappe. Celle-ci passe nécessairement par la maitrise des outils numérique.
Quelles sont les outils pour bien digitaliser son cabinet d’avocat ?
Le site internet
Pour commencer, votre cabinet d’avocat a besoin d’une vitrine. Et quoi de mieux qu’un site internet pour bien représenter votre cabinet ?
Aujourd’hui, un tiers des cabinets ne possède pas d’interface web, les rendant inatteignables pour les prospects. Il est donc dans l’intérêt de votre cabinet de se rendre visible sur le web. Votre site internet ne soit pas simplement faire état de votre offre, mais il doit également se différencier des autres cabinets.
Conseil de Solency : n’oubliez pas d’intégrer un moyen de prendre contact avec votre structure.
Pour être visible, votre site internet doit absolument apparaître sur les moteurs de recherches (comme Google) : le référencement naturel peut vous être d’une grande aide !
Et si vous ne savez toujours pas comment créer votre site internet, Solency vous propose de créer gratuitement votre site internet spécialisé.
La couverture médiatique de votre cabinet
Dans une même démarche de visibilité, notre deuxième conseil est d’exploiter la couverture médiatique de votre cabinet. Grâce à votre site internet, vous apparaissez un peu sur la toile, mais ce n’est pas suffisant. Plus votre cabinet sera présent et identifié, plus les prospects seront nombreux.
Solency met à votre disposition deux conseils pour améliorer votre couverture médiatique :
- dynamiser l’activité de votre cabinet en publiant régulièrement des actualités sur votre structure,
- exploiter les médias en ligne : n’hésitez pas à utiliser l’environnement médiatique de votre cabinet pour attirer d’éventuels prospects (le bulletin et la newsletter du Barreau de Paris, le site Village de la justice, les e-débats du CNB, etc.).
La présence sur les réseaux sociaux
Comment parler d’internet sans parler des réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux sont devenus le quotidien de beaucoup de français et énormément d’entreprises misent sur leur communication via leurs réseaux sociaux pour augmenter leur nombre de prospects. Les cabinets d’avocats ne font pas exception : LinkedIn et Facebook sont les deux réseaux sociaux à investir en priorité. Ceux-ci permettent d’attirer des prospects qualifiés et à haut potentiel, mais également de s’ouvrir à des champs d’activités avec lesquels vous n’êtes pas nécessairement familier.
Il est donc important d’avoir une bonne présence en ligne en passant par les réseaux sociaux.
Le digital pour améliorer la relation client
Les outils numériques et le contexte actuel sont autant de raisons d’aborder la relation client sous un nouvel angle et de replacer votre principal interlocuteur au centre de votre activité.
Le CRM omniprésent
Le Customer Relationship Management est un outil digital devenu dominant dans les cabinets modernes puisque nécessaire au bon maintien et développement de la relation client. Le CRM est la base de données des clients et des prospects du cabinet. Son objectif est d’aider le cabinet à gérer ses relations clients. Son usage permet de planifier, d’améliorer et d’encourager le rapport liant client et avocat.
La Newsletter et la participation aux webinars
La mise en place d’une Newsletter est un excellent moyen pour le cabinet de tenir informé sa clientèle des avancements de la structure. L’enjeu principal pour le cabinet est de pérenniser sa relation client. En contactant le client sur une base régulière, le client se sent accompagné, aiguillé.
La présence du cabinet au sein de Webinars est aussi un bon moyen d’améliorer les liens avec les clients. L’organisation de séminaires sur des thématiques spécifiques donnera plus de légitimité au cabinet.
Point à retenir
La digitalisation est un concept important auquel les cabinets d’avocats ne peuvent pas échapper. Deux points cruciaux ne sont pas à négliger :
- la visibilité du cabinet via son site internet référencé, sa couverture médiatique, sa présence sur les réseaux sociaux,
- la relation du cabinet avec ses clients via des newsletters, des webinars et un CRM.