20/03/2025

Les erreurs UX à éviter sur un site web pour améliorer l’expérience de vos clients 

Formation 21

Un site web bien conçu est indispensable pour garantir une expérience utilisateur fluide et agréable, optimiser son référencement et maximiser la conversion des visiteurs. Cependant, certaines erreurs de conception peuvent nuire à la performance et à l’accessibilité du site.  

Solency vous donne les pièges à éviter pour offrir une expérience utilisateur (UX : User Experience) optimale aux clients de votre cabinet d’avocats. 

1. Améliorer la vitesse de votre site : un enjeu majeur pour l’UX 

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site, il s’attend à ce que les pages se chargent rapidement. Une seconde de trop, et il risque de partir vers un autre site. Google pénalise également les sites trop lents en les rétrogradant dans les résultats de recherche. 

  • Images trop lourdes : pour y remédier, utilisez des formats d’images optimisés comme WebP, qui réduit la taille des fichiers tout en conservant une bonne qualité visuelle. Des outils gratuits comme TinyPNG ou Squoosh vous permettent de compresser vos images facilement. 
  • Temps de chargement trop long : chaque élément d’une page (texte, images, scripts) envoie une requête au serveur. Plus elles sont nombreuses, plus le chargement sera long. Optimisez les fichiers CSS (qui définissent l’apparence du site) et JavaScript (qui ajoute des interactions dynamiques) ou demandez à votre agence digitale de le faire afin d’en limiter les impacts sur la performance.  
  • Mise en cache non activée : activer la mise en cache permet à votre navigateur de conserver certaines ressources et d’accélérer le chargement des pages lors des visites suivantes. 

2. Un site non adapté aux mobiles : un risque de perdre des clients 

Aujourd’hui, plus de 62,7 % du trafic web provient des mobiles. Il est donc important d’offrir une expérience fluide sur tous les écrans : du smartphone à l’ordinateur. Un site mal optimisé peut être un frein pour vos visiteurs et nuire à votre visibilité en ligne. 

  • Un design non adaptatif : optez pour un design responsive qui s’ajuste automatiquement à la taille de l’écran (ordinateur, tablette, smartphone) pour une lecture confortable.  
  • Un design surchargé : trop d’éléments graphiques (images, boutons, publicités) peuvent rendre la navigation difficile. Privilégiez un design épuré et une organisation claire de l’information. 
  • Trop d’informations affichées en même temps : affichez le contenu de manière progressive, avec des sections dépliables ou un menu simplifié. Cela améliore la lisibilité et évite d’accabler l’utilisateur. 

3. Un design clair et lisible : un confort pour vos visiteurs 

Un design épuré et bien structuré améliore considérablement l’expérience utilisateur. En évitant les surcharges visuelles et en organisant l’information de manière fluide vous facilitez la lecture et la compréhension. Un site clair permet aux visiteurs de trouver rapidement ce qu’ils cherchent, rendant leur navigation plus agréable et efficace. Si jamais votre site comporte :  

  • Une typographie peu lisible et/ou mal contrastée : choisissez une police lisible et respectez les contrastes. Une police mal choisie ou un contraste insuffisant entre le texte et l’arrière -plan compliquent la lecture et fatiguent les yeux. Optez pour un texte clair sur un fond foncé (ou inversement) pour améliorer la lisibilité et privilégiez les polices modernes et faciles à lire (souvent sans serif) comme Arial, Open Sans, Roboto ou Lato. 
  • Un excès de couleurs et un manque d’espace blanc : Limitez-vous à 3 à 5 couleurs principales pour une identité visuelle cohérente et intégrez suffisamment d’espaces blancs (zones sans texte, ni éléments graphiques) pour aérer le design, faciliter la lecture et mettre en valeur les informations essentielles. L’utilisation excessive de couleurs peut nuire à la lisibilité et donner une impression de désordre. 
Palettes de couleurs cohérentes

4. Un site intuitif pour l’utilisateur : facilitez la navigation 

Vos visiteurs doivent trouver l’information qu’ils cherchent en quelques secondes. Si la navigation est complexe, ils quitteront rapidement votre site. Pour éviter cela, assurez-vous de ne pas avoir :  

  • Un menu trop complexe : limitez le nombre d’options à 5-7 maximum pour une navigation claire et intuitive. Un menu avec trop de catégories peut désorienter l’utilisateur. 
  • Une absence de fil d’Ariane : Le fil d’Ariane est une navigation qui affiche le chemin parcouru sur le site (Exemple : Accueil > Blog > Article). Elle permet à l’utilisateur de s’orienter facilement et de revenir en arrière facilement. 
  • Des lienscassés : testez régulièrement vos liens pour éviter que les visiteurs tombent sur des pages inexistantes. 

5. CTA bien positionnés : augmentez la conversion des visiteurs 

Un CTA (Call to Action) est un bouton incitant l’utilisateur à effectuer une action (prendre rendez-vous, télécharger un document, vous contacter). Pour être efficace, il doit être clair, bien visible et judicieusement positionné – en haut de page, après un argument clé ou à la fin d’un article. Il est également essentiel de ne pas en abuser : un seul CTA par page est suffisant pour éviter de disperser l’attention de l’utilisateur. 

6. Un site accessible à tous : pour plus d’inclusion et d’égalité 

Un site doit être accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, car l’accessibilité numérique est un enjeu majeur d’inclusion et d’égalité.  

L’accessibilité concerne de nombreux types de handicaps : visuel, auditif, moteur ou cognitif. Par exemple, une personne malvoyante doit pouvoir naviguer sur un site grâce à un lecteur d’écran, tandis qu’une personne souffrant de troubles moteurs doit pouvoir utiliser un clavier au lieu d’une souris.  

Les erreurs les plus courantes : 

  • Mauvaise gestion des contrastes : respectez les normes WCAG qui définissent des critères pour assurer une bonne lisibilité. Par exemple, un contraste suffisant entre texte et fond est essentiel pour les malvoyants. 
  • Absence de solutions pour les malvoyants et les personnes à mobilité réduite : ajoutez des sous-titres aux vidéos pour les malentendants, permettez la navigation au clavier pour les personnes à mobilité réduite, utilisez des lecteurs d’écran compatibles avec les technologies d’assistance. 

7. Rassurer vos visiteurs avec des feedbacks clairs  

Les utilisateurs doivent recevoir des retours clairs et immédiats sur leurs actions afin de comprendre l’impact de leurs interactions avec un système ou une interface. Un bon retour d’information, qu’il soit visuel, auditif ou tactile, permet de confirmer à l’utilisateur que son action a bien été prise en compte, de le guider en cas d’erreur et de renforcer son sentiment de contrôle sur l’outil utilisé. 

  • Pas de messages d’erreur clairs : affichez des instructions précises en cas de problème. Si un formulaire est mal rempli, indiquez précisément l’erreur (ex. : « Veuillez entrer une adresse e-mail valide » plutôt que « Erreur »). 
  • Aucun effet de hover : un effet de hover (changement de couleur ou d’animation au passage de la souris) permet de signaler qu’un élément est interactif, comme un bouton. 
  • Manque de confirmation après l’action du visiteur : affichez un message de confirmation clair et envoyez un email récapitulatif pour le rassurer (par exemple, après une demande de rendez-vous). 

Avocats : créez un site optimisé gratuitement avec Solency 

Avec Solency by KERIALIS, vous pouvez créer un site adapté aux besoins de votre cabinet sans connaissance technique. Notre solution vous permet d’obtenir un site rapide, responsive et optimisé pour offrir une expérience utilisateur fluide à vos clients.  

De plus, notre solution intègre des fonctionnalités essentielles comme l’optimisation SEO, permettant à votre cabinet de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, ainsi que des options de personnalisation avancées pour refléter au mieux votre image de marque. 

N’attendez plus et digitalisez votre cabinet !